Définition d'Art Journal à ma sauce

Publié le par Helinéa

Bonjour !

Je vous montre depuis l'ouverture de ce blog mes premiers pas d'Art Journal et comment mes pages ont été faites.

Cependant, je ne vous ai pas expliqué ce qu'était un Art Journal. Je vais de ce pas tenter de vous expliquer tout ça, de mon point de vue.

Je suis loin d'être une experte dans ce domaine, alors je vous mettrais des liens vers des blogs d'artistes reconnus et dont j'adore le travail.

Alors, revenons au sujet, tout d'abord le terme "Art Journal" veut dire "Journal Artistique". Pour moi un Art Journal est comme un journal intime à la différence qu'on y met peu de textes mais beaucoup d'art et avec très peu de limites.

Le principe est de prendre un cahier et de régulièrement faire une page qui doit retranscrire votre humeur du jour, votre état d'esprit, vos questionnements, vos rêves, vos buts...Le tout par la couleur, de manière artistique.

Beaucoup d'émotions passent par les couleurs, les formes et les matières. Je sais que j'ai toujours été attirées par les couleurs et plus précisément par l'utilisation des couleurs, la matière colorée. J'ai toujours eu énormément de crayons de toutes sortes et petite j'adorais déjà mettre de la couleur sur des dessins, plus que de faire le dessin.

Pour réaliser un Art Journal, on utilise des encres, de la peinture, des crayons,des pastels, de l'aquarelle, du papier, des tampons, de la ficelle,... bref, tout ce qui peut vous passer par la tête, tant que ça tient sur du papier. Il y a même des personnes qui détournent de la gaze, du fil de fer sur leurs pages...

Pour le cahier, le must est de prendre un Moleskine Art Plus Sketchbook, Large. C'est celui qu'on voit le plus sur les blogs. Mais après, chacun fait comme il veut. Le plus important c'est que les pages soient assez épaisses pour supporter des liquides.

Définition d'Art Journal à ma sauce

Pour le mien, j'ai utilisé un cahier que j'avais acheté il y a plusieurs années à Ikéa. Les pages sont de types papier canson.

Les techniques, il y en a énormément. J'explique celles que j'utilise lorsque je vous montre mes pages mais j'en découvre d'autres chaque jours.

Pour que vous puissiez mieux visualiser ce qu'est un Art Journal, je vous invite à aller voir ces sites!!! Ces artistes sont très talentueuses !

Michelle sur Wood And Fabric

Définition d'Art Journal à ma sauce

J'adore le réalisme de ses bulles. On a vraiment l'impression qu'elles s'envolent. Et regardez ses autres pages, elle a un style bien à elle avec son personnage !

France Papillon

Définition d'Art Journal à ma sauce

Et ma préférée ! Parce que j'ai découvert l'Art Journal par ses vidéos très bien expliquées ! Elle a un style très coloré et simple. Je suis fan !

Vicky Papaioannou

Définition d'Art Journal à ma sauce

J'espère que maintenant vous y voyez plus clair sur cette discipline que j'affectionne particulièrement et pourquoi pas, vous avoir donné envie de commencer votre propre Art Journal !

A bientôt et merci de votre passage !

Publié dans Art Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article